Appui au montage de projets

Positionnement du COSIM Rhône-Alpes dans le cycle de projets

 

Attention ! Le COSIM Auvergne Rhône-Alpes ne donne pas d'argent. Dans le cadre de son activité de soutien aux OSIM, il appuie les associations qui souhaitent présenter un dossier de projets en réponse à certains appels à projet, issus de fondations, d'agences publiques ou privées, ou via le crowdfunding.

 

Projets de solidarité internationale

L’appui individualisé des porteurs de projets de développement solidaire est la compétence première du COSIM Auvergne Rhône Alpes.

Comme ses statuts en témoignent, le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets issus des migrations font partie des motifs de création du collectif :

« Article 2 : Le COSIM Rhône-Alpes a pour objectifs premiers : a) de renforcer la capacité des OSIM de Rhône-Alpes à participer au développement de leurs pays d’origine […] à cet effet, le COSIM se propose […] d’appuyer les OSIM de Rhône-Alpes dans leurs projets de développement, par des conseils individualisés, un suivi et une évaluation de leurs actions et en mettant à leur disposition les ressources humaines nécessaires au renforcement de leurs capacités d’actions, d’abord mobilisées par la mise en commun de leurs expertises »

Cet appui s’effectue de plusieurs façons, qui se veulent complémentaires :

  • Appui individualisé lors de rendez-vous avec les porteurs de projets.
  • Mobilisation de bénévoles (actifs, retraités, étudiants), « chargés de suivi », au service des OSIM.
  • Formations collectives, pour préparer certains appels à projets, et selon les besoins identifiés par les OSIM et par le COSIM Auvergne Rhône-Alpes.
  • Rencontres au sein du réseau formé mais aussi du réseau partenaire, pour un transfert de compétences et un échange d’expériences.
  • Organisation de temps de rencontres informelles entre les OSIM, afin d’échanger sur le processus de mise en œuvre du projet (du diagnostic à l’évaluation finale du projet), les points négatifs et positifs qui ressortent du projet, les impacts. Ces rencontres sont intitulées « apéro-rencontres ».

 

Projet culturel et de développement local

 

Le COSIM Auvergne Rhône-Alpes met à disposition des OSIMs sa connaissance du milieu associatif OSI(M) et des acteurs de la région.

Il appuie surtout les évènements ponctuels, principalement organisés par ses membres, à travers la conception de supports de communication, (affiches, flyers, logo), la diffusion des initiatives dans son réseau (newsletter, réseaux sociaux, site internet, mailing list), l’établissement d’un budget, l’accompagnement dans une demande de soutien auprès d’une mairie ou d’une collectivité, etc.

Une solidarité et un partage d’informations existent également au sein des membres, qui s’échangent, adresses de lieux et contacts de personnes ressources pour la réussite de leurs événements.