A propos

Collectif des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations

Le COSIM Auvergne Rhône-Alpes a été créé en avril 2007 à l’initiative d’Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations de notre région.

Il regroupe 98 OSIM, membres et bénévoles du COSIM Auvergne Rhône Alpes, intervenant dans des projets de développement solidaire, dans les régions d'origines de leurs membres.

Les bénévoles ont pour rôle de participer à l’organisation et à la réalisation des actions et interventions du COSIM Rhône Alpes selon leur motivations, compétences, expériences, etc.

Liste actuelle des zones d'intervention (pays) des membres : 26

Burkina Faso ; Comores ; RD Congo ; Congo Brazaville ; République Centrafricaine ; Cambodge ; Algérie ; Togo ; Kosovo ; Bénin ; Maroc ; Cameroun ; Ghana ; Tunisie ; Niger ; Tchad ; Guinée ; Madagascar ; Côte d'Ivoire ; Sénégal ; Haïti ; Nigeria ; Amérique Latine (Colombie); Mali;

 

Objectifs principaux

Le COSIM Rhône-Alpes a pour objectifs principaux de :

  • Renforcer la capacité des OSIM de Rhône-Alpes à participer au développement de leurs pays d’origine, par un appui au montage et au suivi des projets.
  • Favoriser un mieux vivre ensemble ici, en promouvant le «faire ensemble » et en réunissant ici et là-bas les acteurs de la société civile.
  •  Valoriser et faire connaître l'action des migrants en faveur du développement solidaire.

Le COSIM Rhône-Alpes est membre et administrateur du FORIM ( Forum des ORganisations Internationales issues des Migrations ) qui réunit les fédérations et collectifs d'OSIM en France.

Actions du COSIM ARA

  • Un appui individualisé au montage des projets des OSIM, à la rédaction des dossiers de demandes de financement, à leur suivi et à leur évaluation ;
  • Des formations spécifiques pour les projets des OSIM ;
  • La capitalisation : partage d'expériences et mutualisation sur les projets ;
  • L’organisation de manifestations pour partager les expériences des actions de développement et de solidarité locale ;
  • La construction d’une équipe soudée et ouverte rassemblant les OSIM de Rhône-Alpes et leurs bénévoles.

Commissions et fonctionnement

On distingue les commissions thématiques et les comités internes.

Les commissions thématiques sont des instances de réunion et d’échanges entre les associations membres et non membres du COSIM Rhône-Alpes, autour de thématiques spécifiques.

Elles regroupent des individus, membres d’OSIM, porteurs de projets, personnes ressources, souhaitant échanger sur des thématiques d’intérêt commun. Ils favorisent le dialogue et les échanges d’expériences entre les différents acteurs.

Les comités internes, ont été créés pour renforcer la gouvernance du collectif : gouvernance, projet associatif, régionalisation, pérennisation, communication. Force de propositions, ils contribuent au pilotage général du collectif.

Commissions :

  1. Finance et partenariat.
  2. Agriculture et élevage.
  3. Eau et énergie.
  4. Education et santé.
  5. Entrepreunariat.
  6. Chargé d'appui.
  7. Jeunesse.
  8. Culture et événementiel.
  9. Genre.
  10. Communication et plaidoyer.

Trois  autres commissions ad hoc ont été mis en place, il s’agit de :

  • La commission pour l’organisation des 10 ans du COSIM RHONE Alpes
  • La commission pour revoir les statuts et le règlement intérieur.
  • La commission Régionalisation.

La participation aux commissions thématiques est ouverte à tous : associations membres ou non membres du collectif, OSIM, étudiants, particuliers, etc. Les réunions sont organisées selon les demandes et en fonction de la disponibilité des responsables de commissions.

Organes du COSIM ARA